close-icon

Le Design : qu'est-ce ?

On réduit souvent le rôle de designer à celui d’un graphiste de l’objet, qui fait de jolies choses pas très utiles et envahissantes. Et bien que l’image du designer a beaucoup évoluée ces dernières années, elle reste encore dans l’esprit des gens très caricaturale et tronquée.


Voici une définition très incomplète et très subjective :


Le designer ( industriel ) propose ses services dès l’idéation d’un projet. il met en forme et cadre en s’efforçant de composer avec les équipes technique et commerciales.


interdisciplinarité : chaque designer a ses propres sensibilités, mais ils ont tous un point commun, ils sont multi-talents, leurs profession les forces à s’intéresser à de nombreux sujets et techniques différentes. qui empruntent à la fois au savoir faire l’ingénieur et de l’artisan (code, matériaux, bidouille, maquette) du commercial et de l’artiste ( 3D, visuel, dessin, Vidéo, théâtre)



le designer mène donc un combat de longue haleine sur plusieurs plans à la fois pour centrer au son travail sur l’utilisateur final. toute sa réflexion est basée sur l’existence de besoins qu’il faut satisfaire.


En gros, le designer redessine pour vous (l’utilisateur final), re-maquette, repense, recréé, rediscute, retravaille. Pour arriver au consensus. À l’objet.